DEPARTEMENT AUDIT ET ACCOMPAGNEMENT

Nos savoirs faires

Dans un contexte économique très compliqué, il n’est pas simple de trouver LA « bonne » personne la mieux à même de comprendre vos problématiques.
Nous vous proposons un service à la carte allant d’une simple mission d’accompagnement jusqu’à l’externalisation de la fonction adminis-trative, comptable et financière.

1/ MISE EN PLACE D’OUTILS DE GESTION

OBJECTIF : Par la tension provoquée par la Covid 19 sur l’économie, plus que jamais, les chefs d’entreprises ont besoin d’outils de gestion simples, permettant d’avoir une vision claire sur leurs rentabilités ainsi que sur leurs niveaux de trésorerie. C’est pourquoi, Triad Conseils propose aux dirigeants des solutions adaptées, permettant un meilleur pilotage de leurs activités.

1.1/ COMPTE DE RESULTAT ANALYTIQUE
  • Mise en place d’un compte de résultat analytique mensuel permettant de connaître la rentabilité de chaque mois par une analyse approfondie des coûts directs mais également des coûts de structure
  • Nous adaptons l’architecture de ce compte de résultat aux spécificités métiers de chacun de nos clients
  • Ce compte de résultat puisera son information directement à partir du système comptable du client, évitant tout écarts au moment du bilan
  • Le compte de résultat établi fera l’objet d’une analyse comparative d’un mois sur l’autre mais aussi par rapport au budget afin d’expliquer les principales variations
1.2/ BUDGET DE TRESORERIE

Mise en place d’un budget de trésorerie à la semaine permettant d’avoir une vision très précise sur la situation du cash par anticipation des encaissements et des décaissements. De façon hebdomadaire, comparaison entre la prévision de trésorerie et le réalisé avec analyse des écarts éventuels.

1.3/ OPTIMISATION DU BESOIN EN FOND DE ROULEMENT

Par une analyse régulière des composantes du besoin en fond de roulement, nous vous aidons à améliorer la position nette de trésorerie. Cette progression de la trésorerie nette passera par une optimisation des leviers qui composent le BFR : analyse détaillée de l’évolution de l’encours client par la mise en place d’un suivi du DSO (Daily Sales Outstanding), mais aussi par l’analyse de l’encours fournisseurs et la possibilité de rallonger les délais de règlement de ces derniers.

2/ AUDIT D’ORGANISATION - CONTRÔLE INTERNE

OBJECTIF :  Identifier des sources d’économies tout en protégeant le patrimoine de l’entreprise par des procédures de contrôle interne simples et efficaces passant par :

  • L’identification des forces et faiblesses de votre organisation administrative actuelle
  • L’identification des zones de risques en matière de contrôle interne
  • La proposition d’une nouvelle organisation efficace et efficiente selon vos besoins actuels et futurs
  • L’établissement et la mise en place de procédures de contrôle interne spécifiques à la taille de votre entreprise et à vos spécificités métiers
  • L’accompagnement dans la nouvelle organisation proposée

3/ ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHANGEMENT​

OBJECTIF :  Vous accompagnez dans les phases de changements importants pouvant intervenir dans la vie de votre entreprise.
3.1/ CROISSANCE EXTERNE
  • L’organisation de l’audit d’acquisition sur ses aspects financiers, comptables, fiscaux, juridiques, commerciaux
  • L’identification des zones de risques de la cible – mesure de leur impact sur la valorisation
  • L’accompagnement dans la construction de la garantie de passif
  • L’accompagnement dans l’intégration de la structure acquise
3.2/ CESSION D’ENTREPRISE
  • La recherche d’acheteurs potentiels candidats au rachat
  • L’accompagnement dans la détermination du prix de vente (calcul de la valorisation d’entreprise selon les méthodes communément admises)
  • La préparation de la data room (documents préparatoires en vue de l’audit de l’acheteur)
  • L’accompagnement dans les phases de négociation sur le prix de vente et sur la mise en place de la garantie de passif
3.3/ CHANGEMENT DE SYSTEME D’INFORMATION

Selon vos besoins et l’évolution de ceux-là dans le temps, nous vous accompagnons dans la recherche de nouvelles solutions informatiques innovantes en lien avec l’intégrateur ou l’éditeur :

  • L’analyse préalable de vos besoins et audit des systèmes d’informations actuellement utilisés.
  • L’analyse de la convergence entre les outils actuels et vos besoins futurs (en volume, en typologie de métier, en devises étrangères,…)
  • Le changement global de votre système d’information (ERP)
  • Le changement partiel de votre système d’information (paie, comptabilité, facturation, mise en place d’outils de gestion et tableau de bord).
  • L’adaptation de votre système actuel à un changement réglementaire et/ou fiscal.

4/ EXTERNALISATION DE LA FONCTION DE SECRETAIRE GENERAL ​

Intègre les missions précédemment citées auxquelles viennent se rajouter :

  • La supervision de l’ensemble de la fonction juridique (secrétariat juridique, veille juridique)
  • L’identification et le suivi des zones de risques en partenariat avec les conseils extérieurs (experts comptables, commissaires aux comptes, avocats) :
    • Litiges commerciaux
    • Litiges prud’hommaux
    • Risques spécifiques liés à l’activité du client
    • Fiscalité
    • Autre
  • La supervision de la fonction informatique
  • La supervision de la fonction Paie/RH
  • La mise en place et suivi d’un plan de réduction de coûts

5/ MISSION DE FORMATION DE LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE​

Intègre les missions précédemment citées auxquelles viennent se rajouter :

OBJECTIF :  Selon les potentiels existants dans votre société, nous vous proposons des programmes de formation dans les domaines administratifs et financiers, permettant de valoriser vos collaborateurs en leur donnant la possibilité d’acquérir des savoirs-faires afin d’augmenter leur valeur ajoutée et de valoriser leur travail au quotidien. La formation de personnels anciens et souvent autodidactes, permet d’identifier des mauvaises habitudes dans leurs travaux du quotidien et de les corriger par de bonnes pratiques comptables et financières.

  • Formation dans le domaine de la comptabilité générale et/ou analytique
  • Formation en matière de recouvrement clients (Amélioration du BFR et du DSO client)
  • Formation dans le domaine de la trésorerie et de l’optimisation du cash-flow
  • Formation dans le domaine fiscal
  • Formation en matière de paie et RH
  • Formation en matière juridique

6/ MISSION DE RECRUTEMENT DANS LA FONCTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE​

Intègre les missions précédemment citées auxquelles viennent se rajouter :

OBJECTIF :  Organisation pour votre compte, du recrutement de personnel comptable et financier incluant la gestion des annonces, la collecte et l’analyse des profils, la sélection des candidats et leur évaluation, la prise de référence.

Nous avons pratiqué au cours des 25 dernières années les postes en question et sommes, de ce fait, le plus à même de trouver le meilleur candidat. De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec certains instituts de formation spécialisés (IAE, écoles de commerces) sélectionnons les meilleurs jeunes candidats, en formation alternance ou venant de terminer leur formation continue.

  • Recrutement comptable général
  • Recrutement assistant(e) paie-RH
  • Recrutement assistant(e) facturation/recouvrement
  • Recrutement contrôleur de gestion
  • Recrutement expert-comptable stagiaire
  • Recrutement responsable contrôle de gestion
  • Recrutement directeur administratif et financier